Salade d'épinard, fraises et menthe fraîche
À SAVOIR :
Nous n’indiquons presque jamais les quantités des ingrédients utilisés dans nos recettes car les portions de chaque catégorie d’aliment qui sont nécessaires pour couvrir vos besoins nutritionnels varient en fonction de nombreux paramètres (activité physique, poids, taille, sexe…) et sont donc propres à chacun.
Vous pouvez utiliser vos portions de légumes, féculents, protéines habituelles ou prendre rendez-vous par ici, si vous souhaitez avoir votre propre programme alimentaire sur-mesure, avec les portions adaptées à vos besoins.
LES INGRÉDIENTS (DE PRÉFÉRENCE BIO) :
🍓 Fraises
🥬 Épinards
🥬 Menthe
🧀 Fromage de saison
🥜 Noix
🍞 Pain complet
🥓 Protéine animale ou végétale de votre choix (tofu fumé, seitan, poulet…)
Sauce soja salée ou sauce tamari, vinaigre de cidre, huile
d'olive, moutarde, ail
LES INSTRUCTIONS :
1. Lavez des pousses d'épinard et essorez-les.
2. Lavez quelques fraises et coupez-les en quartiers.
3. Dans une assiette, placez les épinards, les fraises, quelques feuilles de menthe fraîche ciselées et quelques noix concassées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également émietter un peu de fromage (chèvre, fêta...).
4. Préparez une vinaigrette en mélangeant :1 càs d’huile d’olive, càs de vinaigre de cidre, 1 càs de sauce soja salée, 1 càc de moutarde et un peu d’ail.
5. Accompagnez la salade de la protéine animale ou végétale de votre choix (des cubes de tofu fumé grillés par exemple) et d'un morceau de pain complet.
LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE MAKE ME HEALTHY :
• Épinards : Les épinards, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sont riches en nutriments protecteurs. Ils contiennent notamment, de la vitamine A, B9 et K; mais aussi du calcium, du magnésium et du potassium. Les fibres qu'ils contiennent permettront également une bonne santé digestive.
• Fraises : Les fraises, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, participent largement à la couverture des besoins journaliers en vitamine C. Elles ont également une bonne densité minérale.
• Menthe : La menthe, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, participe au bien-être digestif. Comme l'ensemble des herbes aromatiques, nous vous recommandons de les utiliser dans vos plats ; elles ont un double intérêt : gustatif et nutritionnel. Enfin, elles permettent de relever vos plats, vous permettant ainsi de diminuer votre consommation de sel.
Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne et co fondatrice de Make Me Healthy