Pourquoi consommer des féculents complets
Une assiette équilibrée contient forcément des ingrédients qui appartiennent à la grande famille des féculents. Du petit déjeuner au dîner, il est essentiel que vous ayez votre portion de féculents. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Il est important qu’ils soient complets ; sans cela ils perdent malheureusement toutes les qualités nutritives qu’ils devraient vous apporter.
En effet, les produits céréaliers blancs sont dépourvus de bon nombre de leurs qualités nutritionnelles puisqu’ils ont été raffinés. Pour mieux comprendre ce changement radical de qualité nutritionnelle lorsque vous passez d’un féculent complet à un féculent blanc, il est nécessaire de connaitre le processus de fabrication de la farine blanche. C’est cette dernière que vous retrouvez dans le pain blanc, les pâtes blanches, la majorité des gâteaux et de manière plus générale dans la majorité des produits industriels transformés.
Fabrication de la farine blanche
Pour fabriquer de la farine de blé blanche, l’enveloppe du grain de blé est retirée.
Elle contient la majorité des fibres du grain de blé. Or ce sont les fibres qui permettent la régulation de votre glycémie (taux de sucre dans le sang), qui participent à la satiété et à votre bien-être digestif. Autant d’éléments qui sont extrêmement importants puisqu’une glycémie qui varie peu, entraine peu de sollicitation de l’insuline et donc limite le stockage des graisses ; en plus de distribuer l’énergie sur le long terme à votre organisme.
Une glycémie stable limite également les envies de grignotages et évite toute hypoglycémie réactionnelle post repas qui engendre des fringales et le fameux « coup de fatigue ».
Le bien-être digestif est aussi important. Il implique le bon fonctionnement du transit et participe également au maintien d’un ventre plat, en plus de l’aspect santé. Par ailleurs, pour fabriquer la farine blanche, le germe de blé est retiré du grain.
C’est pourtant lui qui contient la majorité des vitamines (E, B1, B2, B3, B6 et B9) et des minéraux (zinc, magnésium fer, phosphore et potassium) du blé. Il est également riche en phytostérols et en lutéine. Le paradoxe est qu’il est ensuite vendu sous forme de complément alimentaire.
L’intérêt des céréales complètes et légumineuses
L’ensemble de ces éléments vous permettent de comprendre tout l’intérêt des produits complets. Que ce soit pour vos préparations maison tel que vos gâteaux, vos pancakes, vos gaufres, vos pâtes à tarte, etc ou pour les produits que vous achetez comme le pain, les pâtes, etc, pensez à vous orienter vers des produits et farines complets.
En parallèle il est également important d’intégrer des légumineuses dans votre alimentation. N’hésitez pas à varier entre les lentilles (corail, blondes, vertes, beluga…), les pois chiches, les haricots rouges / blancs, les pois cassés, etc. Pensez également aux céréales oubliées ou anciennes comme le petit épeautre, le quinoa, le boulgour, le sarrasin, le millet, le seigle, etc.
Éliminez les produits ultra-transformés
Soyez simplement vigilant aux produits ultra-transformés dits « complets » comme les céréales petit déjeuner, le pain de mie, les biscottes, les galettes de riz soufflé, etc. Il s’agit de produits industriels qui sont à limiter fortement de par leur degré de transformation et les ingrédients qu’ils contiennent.
Les produits complets OUI, mais uniquement les produits complets BRUTS ou peu transformés (pain, pâtes…).
Optez pour une période de transition
Si vous sentez qu’une période de transition est nécessaire pour passer des féculents blancs (baguette, pâtes blanches, riz blanc…) aux féculents complets, n’hésitez pas à vous orienter dans un premier temps vers les féculents semicomplets.
Puis, petit à petit, votre palais s’habituera aux nouvelles saveurs que vous lui proposez : les féculents complets ont tout simplement du goût, ce que n’ont pas les féculents blancs et c’est ce qui peut vous surprendre dans un premier temps, pour ensuite ravir vos papilles !
Les féculents complets sont essentiels dans l’équilibre alimentaire, que vous souhaitiez perdre du poids ou non. Ils vous apportent de l’énergie sur le long terme, participent à l’effet de satiété, limitent les grignotages, participent au bienêtre digestif et au bon fonctionnement du transit… bref, ils n’ont que des avantages ! Tout est ensuite une question de quantités et de portions et pour cela nous vous invitons à consulter une diététicienne.
Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne et co fondatrice de Make Me Healthy (makemehealthy.fr)
Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne et co fondatrice de Make Me Healthy